Il s'agit d'une évaluation standardisée des fonctions cognitives (mémoire, attention, capacités de raisonnement), permettant de diagnostiquer et ou surveiller les répercussions d'une maladie neurologique ou psychiatrique sur le bon fonctionnement du cerveau.
La neuropsychologie correspond à l'étude du lien entre les différentes structures cérébrales et la cognition.
Le rôle de la cognition est d interpréter les informations extérieures pour comprendre le monde qui nous entoure et ainsi interagir de façon adaptée. Elle se divisent pour cela en différents systèmes : la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives principalement...
Ces derniers peuvent être atteints dans diverses affections neurologiques ou psychiatriques. Et l'étude des grand systèmes de la cognition au travers d'un bilan standardisé (dit neuro-psychologique) permets d'orienter très significativement le diagnostics dans ce cadre précis. Le degré d'atteinte de ses fonctions peut également être un marqueur de sévérité de certaines pathologies (dépressions, démences, psychoses...). Une fois le diagnostic établi, la répétition des bilan neuropsychologique permet de surveiller l'évolution de cette atteinte.
Ce bilan est généralement couplé d'autres examens du cerveau en cas d'anomalie (IRM, scanner, EEG, scintigraphie).
La passation d'un bilan complet est relativement longue et complexe (une demi-journée environ). Le bilan proposé au sein du cabinet en est une forme simplifiée qui pourra appeler un bilan plus complet dans un centre de référence auprès d'une neuro-psychologue en cas d'anomalies significatives.
Mis à jour le 22 Août 2017