Terme issu des neuroscience, définissant en médecine clinique les techniques thérapeutiques intervenant sur la neurotransmission (à savoir la capacité des neurones à communiquer entre eux par la libération de neurotransmetteurs). Ces techniques peuvent être invasives ou non et visent systématiquement une action directe sur le système nerveux central, limitant alors les effets indésirables et maximisant l'efficacité clinique.
Abord nouveau par excellence dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie, la neuromodulation pourrait à terme supplanter l'approche pharmacologique classique.
En effet en agissant directement sur le cerveau, avec ciblage de zones d’intérêt spécifique selon l'indication souhaité, la problématique des effets indésirables généraux et des interactions médicamenteuse disparaît.
Ceci peut permettre de proposer des techniques de soin au moins aussi efficaces que des médicaments voire plus, mais sans effets indésirables majeurs (sédation, prise de poids, dépendance etc...) et à une population bien plus large (personnes âgées, enfants, femmes enceintes).
Nous proposons uniquement, au sein du cabinet, des techniques de neuromodulation non invasives avec la stimulation magnétique transcranienne (qui présente une efficacité démontré dans la dépression mais aussi les douleurs chroniques) et le neurofeedback (dont l'efficacité a été scientifiquement démontrée pour la prise en charge du trouble dysfonctionnel de l'attention avec hyperactivité, les troubles anxieux, certains troubles du sommeil, et l'épilepsie).
Ces techniques ne seront proposées qu'après une évaluation médical initiale, associé à un bilan clinique et paraclinique complet (se référer aux sections descriptives spécifiques de la rTMS et du neurofeedback pour plus d'informations).
Mis à jour le 27 Août 2017