La personnalité caractérise l'individu comme être unique, mais elle peut présenter dans certains cas des variations pathologiques qui favorisent alors la survenue de pathologies psychiques (dépression, toxicomanie, tentatives de suicide...)
La personnalité peut se diviser en un ensemble de traits dont l'association définit un individu par rapport aux autres. L'étude de la personnalité peut donner des pistes pour comprendre les réactions d'un individu dans une situation donnée.
La mise en place progressive des traits de personnalité au cours de l'enfance et de l'adolescence est la conséquence d’influences biologique, physiques et sociales.
Une fois structurée la personnalité est stable est caractérisera la personne.
On peut étudier la personnalité selon deux axes:
- l'étude des traits de personnalité qui permet d'objectiver les différentes composantes de la personnalité d'un individu pour ainsi mieux comprendre son fonctionnement et mettre en évidence des sources de fragilité potentielles.
- la recherche d'une personnalité dite "pathologique" qui implique des conduites, une attitude, et une détresse persistant depuis longtemps et impactant les relations de la personne à son environnement.
Dans les deux cas le but est d'identifier des personnes plus fragiles, et de ce fait plus aptes a développer des pathologies d'ordre psychique qui nécessiteront en effet une prise en charge spécifique.
Le bilan proposé au sein du cabinet correspond à une forme simplifiée et standardisée des tests de personnalité (ayant pour but essentiellement le dépistage), pouvant donner lieu à la prescription d'un bilan plus complet auprès d'une psychologue clinicienne.
Mis à jour le 22 Août 2017