Approche classique de la psychiatrie et de la psychologie par excellence, les psychothérapies peuvent relever de différentes orientations selon la problématique de fond et les attentes du patient...
Deux types d'approches sont principalement proposées:
- la thérapie brève systémique: cette approche est centrée sur la résolution des problèmes de la personne, au travers d'un accompagnement par le thérapeute. Ce dernier aidera le patient à identifier les causes de cette situation et à opérer les changements intérieurs nécessaires pour affronter plus efficacement les difficultés rencontrées. Ceci devant permettre à terme de reprendre le contrôle sur son environnement. Il s'agit d'une approche qui se déroule en un nombre limité de séances et demande donc un investissement moins important qu'un travail analytique.
- la thérapie d'inspiration analytique: le but est cette fois ci la compréhension de l'origine du symptôme (et non plus spécifiquement sa résolution), cette compréhension passe par l'étude des processus psychiques inconscients au travers de la libre association d'idées. Cette thérapie nécessite de plus l'établissement d'une relation transférentielle entre le patient et le thérapeute. Ce dernier essaiera d'accompagner la réflexion du patient pour résoudre les conflits intérieurs latents et autoriser ainsi une plus grande autonomie psychique pour affronter le monde extérieur. Cette approche dérive indirectement des travaux de Freud, mais est encore différente de la cure analytique (qui implique une introspection encore plus approfondie, possiblement source de fragilisation psychique). Il s'agit d'un travail plus prolongé dans le temps qu'une thérapie brève.
NB: Malheureusement, et malgré une efficacité démontrée, les psychothérapies ne relève pas d'une prise en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles acceptent toutefois de les financer partiellement.
Mis à jour le 22 Août 2017